Véhicules électriques : comment concilier mobilité décarbonée, disponibilité de la recharge et gestion du réseau électrique ?
Le Centre de recherche de CentraleSupélec est heureux de vous inviter à son prochain café science avec Marc Petit, professeur au laboratoire GeePs.
La décarbonation des transports est un des axes des politiques globales de décarbonation.
Le développement de la mobilité électrique fait se rapprocher deux mondes qui ne se connaissaient pas, les acteurs de la mobilité et les acteurs du réseau électrique, autour de questions importantes que sont : l’impact de la recharge sur le réseau électrique, la capacité des réseaux à permettre le raccordement de bornes de recharge, mais aussi les bénéfices apportés par ces nombreuses unités de stockage distribuées et pilotables (les batteries de véhicules) pour une gestion optimale des réseaux électriques et une meilleure intégration des énergies renouvelables.
La présentation abordera quelques-uns de ces sujets qui ont fait l’objet de travaux de recherche au GeePs depuis plus de 10 ans.
Marc Petit est Professeur à CentraleSupélec. Il mène ses travaux de recherche sur les smart grids au sein du laboratoire GeePs où il est responsable de l’équipe « réseaux électriques ». Il a été co-titulaire de la chaire Armand Peugeot entre PSA/Stellantis- Essec – CentraleSupélec (GeePs et LGI) dont le principal axe de recherche a été la valorisation des batteries de véhicules pour le soutien au réseau électrique.
Organisés avec la Fondation CentraleSupélec, les cafés science sont ouverts à tous et nous offrent l'occasion de découvrir un sujet de recherche mené dans l'un des laboratoires de l'école. Le concept : une courte présentation de ses travaux par un chercheur, auquel vous pourrez ensuite poser vos questions et échanger autour d'un café.