Une journée d'échanges autour de la thématique "mixer nos énergies"
Institut Open Diplomacy
Les RDD sont organisées chaque année à l’issue de l’Assemblée générale de l’ONU à travers toutes les régions françaises pour permettre à tous de réfléchir aux problématiques liées au développement durable et dont les solutions viendront de l’action internationale comme des politiques territoriales.
Face aux limites des énergies carbonées et à l’ampleur de la crise environnementale, la question est récurrente : comment réduire notre consommation d’énergie, notamment de ressources fossiles ? Mais surtout, peut-on créer de la croissance économique sans augmenter notre déjà immense dette carbone ? Alors qu’il ne nous reste même pas 10 ans pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2030, la question énergétique est le nœud du problème. Puisque la croissance économique de la seconde révolution industrielle est une fonction directe de la la consommation d’énergie, il nous faut inventer un moyen de découplage : trouver une voie économique, plus sobre en énergie et totalement décarbonée, pour continuer de se projeter vers l’avenir. Toutes les solutions industrielles et les moyens financiers sont à mettre sur la table pour le défi du siècle.
Rendez-vous le 12 octobre prochain virtuellement à CentraleSupelec pour en débattre aux Rencontres du Développement Durable !
9h00 à 9h25 | Ouverture de la journée
9h35 à 10h55 | Table-ronde #1 « Croissance économique, dette écologique ? »
Modération : Clément Fournier, Rédacteur en chef de Youmatter
11h10 à 11h30 | Keynote politique - Stream « Penser l'après avec les ODD »
11h45 à 12h45 | Masterclass pour les générations futures - Stream « Défendre les générations futures »
Modération : Stacy Algrain, Fondatrice de Penser l’après
14h00 à 15h15 | Table-ronde #2 « Transition écologique, une transition pour les riches ? »
À l’heure où nous parlons de transition écologique, pour de trop nombreuses personnes, la précarité énergétique reste une réalité quotidienne. Or la transition a un coût non négligeable et difficilement supportable pour celles et ceux qui sont déjà en situation d’exclusion dans leur vie quotidienne. Alors la transition qui se doit d’être aussi écologique que solidaire, suppose un véritable accompagnement social. Les efforts d’atténuation et d’adaptation doivent être articulés avec un souci de justice sociale quand il s’agit de transformer les modes de logement comme d’habitation. Comment relever ce défi avec les moyens dont nous disposons ?
Modération : Clément Fournier, Rédacteur en chef de Youmatter
15h45 à 17h15 | Table-ronde #3 « Faire face au chaos environnemental avec courage » (en anglais) - Stream « Faire un monde plus solidaire »
Modération : Clément Fournier, Rédacteur en chef de Youmatter
Pr. Judi Wakhungu, Ambassadrice du Kenya en France, ancienne Ministre de l’Environnement
17h30 à 18h45 | Clôture « Mixer nos énergies, mobiliser l’Union »
Modération : Thomas Friang, Fondateur et Directeur général de l’Institut Open Diplomacy