Le microscope électronique en transmission (MET) est un microscope électronique permettant de visualiser des objets bien plus petits que des cellules.
L’ICMMO, CentraleSupélec, le LCP, l’ENS Paris-Saclay, l’ISMO, l’IAS-OSUPS inaugureront le MET, Microscope Électronique en Transmission, qu’ils ont acquis avec l’aide de la région Île de France, l’Université Paris-Sud, les Labexs CHARMMMAT et LaSIPS, et le CNRS, le lundi 27 janvier à partir de 13h00 dans les locaux de l’école. L’après-midi débutera par des courtes présentations de différentes entités et sera suivi par une visite du MET et des équipements associés à CentraleSupélec.
Le projet d’équipement ATOMA (Analyse et Observations du Micromètre à l’Angström) consiste en l’acquisition d’un microscope électronique en transmission (MET). Cet instrument permettra une imagerie depuis l’échelle du micromètre jusqu'à l’échelle sub-nanométrique (inférieure à 0.000000001 m) et servira à différentes communautés scientifiques : chimie, chimie-physique, science des matériaux, chimie-biologie, pharmacie-médecine, mécanique, physique, astronomie, etc.