Etudes fondamentales d'une torche à plasma pour des applications aérospatiales et énergétiques avec Sean McGuire, enseignant chercheur au laboratoire EM2C
Pendant la rentrée atmosphérique d’une capsule spatiale dans l’atmosphère d’une planète (Terre, Mars, Vénus, etc.), l’onde de choc qui en résulte produit un plasma. Un bouclier thermique est nécessaire pour protéger la capsule des forts flux thermiques engendrés à proximité.
La torche à plasma du laboratoire EM2C produit un jet de plasma à pression atmosphérique qui ressemble au plasma derrière le choc en vol. La température de ce plasma est d’environ 7000 K.
Nous utilisons des diagnostics optiques et laser pour mesurer l’état de ce plasma, et ces mesures nous permettent de valider des modèles radiatifs ainsi que des mécanismes chimiques. Les modèles radiatifs prédisent le rayonnement des gaz à haute température. Les mécanismes chimiques prédisent l’évolution de la composition chimique du plasma dans le temps. Ces résultats ont aussi des applications impliquant des plasmas froids, notamment pour le domaine de l’énergie.
Organisés avec la Fondation CentraleSupélec, les Cafés Science sont ouverts à tous et nous offrent l'occasion de découvrir un sujet de recherche mené dans l'un des laboratoires de l'école. Le concept : une courte présentation de ses travaux par un chercheur, auquel vous pourrez ensuite poser vos questions et échanger autour d'un café.