Une chaire portée par CentraleSupélec, La Fondation CentraleSupélec, EDF, Orange, SNCF et Le Programme Science et Enseignement Institut de France Académie des Sciences
CentraleSupélec, La Fondation CentraleSupélec, EDF, Orange, SNCF et Le Programme Science et Enseignement Institut de France Académie des Sciences se sont associés pour créer une Chaire d’Enseignement et de Recherche dans le domaine des Risques et la Résilience des Systèmes Complexes.
Les travaux seront portés pendant 5 ans par le professeur Anne Barros du laboratoire Génie Industriel de CentraleSupélec et son équipe.
L´objectif général de la Chaire est d´évaluer les risques auxquels sont soumis les systèmes complexes ainsi que les systèmes de systèmes et d’en optimiser la résilience.
Le projet scientifique est organisé autour de deux grands thèmes :
- la modélisation des systèmes complexes et des systèmes de systèmes
- la modélisation des phases de maintenance et de leur impact pour optimiser la continuité de service.
Ces deux thèmes doivent contribuer à l´évaluation des risques et à l’optimisation de la résilience des différents cas d’usage proposés par les partenaires et pourront irriguer des séquences d’enseignement du cursus d’ingénieur à CentraleSupélec.