Des lycéen⸱nes viennent à l'Université de Versailles rencontrer des mathématiciennes pour découvrir les carrières liées aux mathématiques, et déconstruire leurs idées reçues.
Mercredi 13 novembre après-midi, à l'occasion de la présence de l'exposition Just Do Maths ! à la Bibliothèque Universitaire du campus des sciences, à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, des élèves de terminal de plusieurs lycées de Versailles rencontrent trois mathématiciennes de l'Université Paris-Saclay, et une étudiante en master.
L’objectif ? Échanger sur les stéréotypes associés au métier de mathématicien·ne pour (re)donner confiance aux filles et lutter contre leur autocensure lors de leur orientation.
Les élèves pourront en savoir plus sur l'univers des mathématiques, découvrir les différents types d'études supérieures, se familiariser avec les métiers liés au secteur des mathématiques, confronter leurs idées reçues et déconstruire leurs aprioris lors d'échanges avec les intervenantes.
La discussion, animée par Nathalie Wolff, maitresse de conférences en droit public, permettra à Tina Nikoukhah chercheuse en mathématiques appliquées, Muriel Boulakia professeure en mathématiques appliquées à l'UVSQ, Ester Mariucci professeure en statistique mathématique et processus stochastiques à l'UVSQ, Sarah Julisson Ingénieure chez Dassault Aviation, et Stacy Delannay étudiante en master Mathématiques et Apprentissage Statistique, de raconter leur parcours professionnels et de répondre aux questions des lycéen⸱nes.
Martin Andler, professeur émérite en mathématiques à l'UVSQ et créateur de l'association de promotion des mathématiques Animaths, introduira la discussion par des données chiffrées sur la parité en mathématiques et l'évolution de la place des femmes en sciences.
Programme et infos pratiques
Just Do Maths ! en bref
À travers une série de portraits d'enseignantes-chercheuses, plongez dans les univers scientifiques fascinants de dix mathématiciennes en mathématiques fondamentales et appliquées, issues de différents instituts et laboratoires de recherche du plateau de Saclay : le Centre Borelli, la Fédération de Mathématiques de CentraleSupélec, l'IHES, l'INRAE, le Laboratoire de Mathématiques et Modélisation d'Évry, le Laboratoire de Mathématiques d'Orsay et le Laboratoire de Mathématiques de Versailles.
L'exposition photo, en complément des portraits scientifiques publiés sur le site web de l'Université Paris-Saclay, offre un aperçu de l'engagement des mathématiciennes et de leur expérience en tant que femmes en mathématiques.
En 2024 et 2025, l'exposition photo voyage sur différents campus, dans les laboratoires de recherche ou les bibliothèques pour rencontrer son public : lycéen·nes, étudiant·es, enseignant·es, et chercheur·euses.