Il interviendra pour une conférence intitulée ; «Le tournant intellectuel et créatif de l'intelligence artificielle, ou le désert de nous mêmes"
Dans le cadre des Rendez-vous de la Shift Year, le campus de Metz de CentraleSupélec reçoit Éric Sadin, écrivain et philosophe, pour une conférence intitulée : « Le tournant intellectuel et créatif de l'intelligence artificielle, ou le désert de nous-mêmes ».
Cette conférence abordera les implications profondes de l’intelligence artificielle sur notre société et notre civilisation.
L’intelligence artificielle, et plus particulièrement de l’IAGen, bouleverse non seulement nos modes de travail, mais aussi la création de contenus (langage, images, son), et invite à repenser les relations entre l’humain et la machine.
Quels sont les défis éthiques, sociaux, et philosophiques posés par cette rupture technologique majeure ? Quels sont les risques, mais aussi les responsabilités qui incombent à nos sociétés face à ces changements ?
Éric Sadin est un conférencier reconnu mondialement comptant parmi les figures majeures de l’analyse des transformations induites par le numérique. Il est unanimement reconnu pour sa capacité à analyser et critiquer les effets pervers du développement technologique, tout en proposant une vision claire des enjeux philosophiques du numérique.
Des publications telles que Libération ou Les Inrockuptibles saluent ses travaux pour leur pertinence et leur acuité. Dans son dernier ouvrage, La vie spectrale (2023), Éric Sadin pousse encore plus loin l'exploration des relations entre les technologies et la société, tout en poursuivant une réflexion amorcée depuis plusieurs années avec des œuvres phares telles que La silicolonisation du monde (2016) et La vie algorithmique (2015).
Entrée sur inscription pour les personnes présentes sur Metz
Ou à suivre en retransmission : https://webtv.centralesupelec.fr/lives/live-easycast-s75/